Jour 9 – 20 septembre 2014
Nous avions prévu de faire une visite un peu particulière pour ce dernier jour : la visite dans le volcan Thrihnukagigur. Ce volcan est situé à 20 km au sud de Reykjavik. C’est un volcan dormant (heureusement pour nous!). Sa dernière éruption a eu lieu il y a plus de 4.000 ans. Son nom imprononçable fait référence à un sommet à trois cratères. Et c’est dans l’un de ces trois cratères qu’à lieu la visite.
On a tout d’abord commencé par une petite randonnée de 45 minutes sous le soleil au milieu d’un champ de lave. C’était tout simplement magnifique et cela nous a permis de nous mettre tout doucement dans l’ambiance.
Arrivés sur les lieux, on nous a donné un casque et un harnais de sécurité. Ensuite lorsque ça a été notre tour, nous sommes montés jusqu’au sommet du cratère et nous sommes entrés dans une sorte d’ascenseur ouvert qui nous a permis de descendre dans le cratère. L’ouverture du cratère est de seulement 3,5 mètres et nous sommes descendus à plus de 120 mètres de profondeur pendant environ 5 minutes.
L’intérieur du volcan est gigantesque! On ne s’attend vraiment pas à voir tout cet espace quand on se trouve à l’extérieur. Selon ce qui se dit, l’espace au sol équivaudrait à presque trois terrains de basket juxstaposés et la profondeur permettrait de placer la statue de la Liberté dans la chambre magmatique.
Avec toutes ces couleurs de rouge, de jaune, de bleu, et de noir, cet endroit nous a vraiment donné le vertige! On perd d’ailleurs l’équilibre, tout comme la boussole perd le nord …
Nous savions que nous étions en train de vivre un moment unique et nous nous sentions à la fois tous petits face à cette nature époustouflante et très privilégiés.
Et c’est dans cet endroit particulier que Renaud m’a fait sa Demande…
La guide a deviné ce qui venait de se passer et est venue nous féliciter. Une fois remontés à la surface, nous avons été chaleureusement accueillis avec du champagne. Nous sommes par ailleurs devenus la petite attraction du groupe de touristes japonais jusqu’à notre retour dans le car.
C’est un moment qui sera à jamais gravé dans notre mémoire…
Nous avons eu beaucoup de chances, car il y avait un Suisse avec nous qui nous a pris par hasard en photo à ce moment-là. Il nous a envoyé ses photos quelques semaines après. On lui dit un tout grand merci pour avoir immortalisé cet instant!
De retour à Reykjavik, nous avons profité de notre dernier après-midi pour compléter la visite de la ville.
A la fin de la journée, nous avons quitté Reykjavik pour nous rendre dans un hôtel à côté de l’aéroport car nous devions partir très tôt le lendemain matin.
Ecrire ce blog et découvrir à nouveau nos photos nous a permis de revivre notre voyage. Ça nous a donné l’envie de retourner en Islande. Nous projetons d’y retourner en juin 2016 pour visiter les fjords du nord-ouest et le Snaefellsness, découvrir l’Islande à une autre saison et de profiter des longues journées.
A suivre …