Jour 2 – 13 septembre 2014
Nous avons prévu de faire le tour de l’île dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en suivant la route 1. Cette deuxième journée est consacrée à la visite de l’incontournable « Cercle d’Or ». Le Cercle d’Or reprend trois grands sites (malheureusement très populaires) d’Islande :
Thingvellir, Geysir & Strokkur et Gulfoss.
Thingvellir est un site historique (classé par l’UNESCO) où les premiers colons vikings établirent en 930 le premier Parlement au monde (l’Althing).
Il n’y a pas de monument, juste une vaste plaine. Ce site est très intéressant d’un point de vue géologique, car on voit des failles qui marquent la séparation des plaques tectoniques de l’Europe et de l’Amérique du nord.
On peut également consulter quelques panneaux explicatifs permettant de savoir comment le parlement fonctionnait à l’époque des Vikings et pourquoi ils l’avaient installé ici, notamment pour l’exceptionnelle qualité acoustique.
Nous avons continué notre visite vers Geysir & Strokkur. Ce site regorge de phénomènes géothermiques très impressionnants. On y trouve des rivières fumantes, des mares d’eau bouillonnantes, il y a également des fumerolles et l’odeur de soufre y est très présente.
Le Strokkur est le phénomène le plus intéressant à découvrir sur le site. C’est une cavité d’eau chauffée par l’activité volcanique. Toutes les 5 à 10 minutes environ, le Strokkur crache de l’eau et forme une colonne de 25-30 mètres de hauteur. A côté, se trouvent des bassins dont un d’un bleu profond. A quelques pas du Strokkur, on découvre Geysir, le fameux geyser qui a donné son nom au phénomène. Il n’est cependant plus actif depuis quelques années.
Dernière visite de la journée, Gulfoss ou la « chute d’or ». Gulfoss est la chute d’eau la plus célèbre d’Islande. On raconte que la fille du propriétaire de la cascade (Sigríður Tómasdóttir) menaça de s’y jeter si la rivière était utilisée pour produire de l’électricité. Ce projet fut alors abandonné.
La cascade est très impressionnante, tout d’abord par son débit, mais aussi parce que la rivière tombe perpendiculairement dans une crevasse en deux paliers successifs. On peut en outre s’approcher du premier palier (il ne faut pas avoir peur d’en sortir trempés!). La hauteur de la cascade est de 35 mètres et la largeur de 70 mètres. Par beau temps, on aperçoit un arc-en-ciel qui surplombe la cascade.
Le Cercle d’Or est une très bonne « entrée en matière » de l’Islande, mais nous avons été néanmoins déçus par le nombre important de touristes. Cependant, les sites sont parfaitement préservés et l’accès y est très facile (route goudronnée).
Après cette journée, nous avons continué notre route jusqu’à Selfoss pour rejoindre notre logement, le Bitra Bed & Breakfast, où nous sommes restés deux nuits. La famille qui tient ce Guesthouse est très accueillante et nous a donné de très bons conseils pour la visite du lendemain : le Landmannalaugar.