Jour 4 – 15 septembre 2014
Nous avons parcouru le sud de l’île durant ce quatrième jour. Le sud de l’Islande est une région magnifique, très verte avec de nombreuses cascades. On y retrouve également la côte avec ses plages de sable noir volcanique.
La première étape de la journée a été la célèbre chute d’eau Seljalandsfoss. La particularité de cette chute d’eau de 65 mètres, c’est qu’on peut passer derrière le rideau de la cascade.
Nous avons ensuite poursuivi notre chemin jusqu’à la seconde cascade aussi impressionnante que la première: Skogafoss.
Entre la cascade de Seljalandsfoss et celle de Skogafoss, se trouve la région Eyjafjöll. Elle abrite une calotte glaciaire d’une superficie d’environ 78 km² qui se classe sixième en taille sur les treize calottes glaciaires que compte l’Islande: le glacier Eyjafjallajökull. Nous avons fait un bref arrêt près d’un centre d’information sur le célèbre volcan qui ne se trouvait pas très loin.
Skogafoss est une chute d’eau de 60 mètres de hauteur. Un escalier nous permet d’accéder au-dessus de la chute, offrant une vue incroyable du site. On raconte qu’un coffre contenant un trésor se trouverait derrière la cascade, déposé ici par le Viking Þrasi Þórólfsson. Un enfant trouva le coffre quelques années plus tard, mais ne put prendre qu’une poignée du trésor qui est aujourd’hui entreposé au musée de Skogar.
Après cette première partie de la journée, nous avons gagné la côte et nous nous sommes rendus à Dyrholaey. Cette péninsule est située sur la côte sud de l’Islande à proximité de la petite ville de Vik. Il s’agit du point le plus au sud du pays. De là, on aperçoit les Reynisdrangar, ces silhouettes noires échouées au large de Vik. On raconte que les Reynisdrangar existent depuis que deux trolls essayèrent de tirer un bateau naufragé sur la plage en pleine nuit. Mais ils furent retardés et, aux premiers rayons du soleil, ils restèrent pétrifiés.
Nous avons ensuite fait un rapide passage à Vik i Mirdal dans une fabrique de vêtements islandais. Ce village est le lieu le plus pluvieux de l’Islande. On y compte 300 habitants et il est le seul centre de services et de commerces pour les gens habitant dans les environs du glacier Myrdalsjökull. Nous n’avons pas visité le village. Il faisait froid, et après une journée sous la pluie nous voulions nous rendre à l’hôtel pour nous réchauffer.
Nous avons donc repris la route vers Kirkjubaejarklaustur où nous avons rejoint notre guesthouse pour la nuit, le Dalshöfdi.