J

Jour 5 – 16 septembre 2014

Nous avons quitté le Dalshöfdi Guesthouse à Kirkjubæjarklaustur vers 9h.  Nous avions rendez-vous avec « Icelandic Mountain Guides » à 10 h au parc Skaftafell pour une marche aux crampons de 2h sur la langue glaciaire Svinafellsjökull. Celle-ci fait partie du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull (ce glacier fait la taille de la Corse !).

Blog Islande Jour 5 001

Skaftafell

Blog Islande Jour 5 002

Skaftafell

Dès notre arrivé au parc, nous avons chaussé nos crampons et nous avons ensuite pris un mini-bus avec quelques autres visiteurs, qui nous a conduit jusqu’au point de départ de la marche. Nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là car pour la première fois que nous étions en Islande, il y avait du soleil… C’était une superbe expérience! La guide nous a expliqué comment se sont formées les calottes glaciaires, elle nous a montré les conséquences du réchauffement climatique, et nous avons vu des paysages magnifiques!

Blog Islande Jour 5 003

Skaftafell

Blog Islande Jour 5 004

Skafatfell

Après cette petite randonnée sur le glacier, nous avons repris la route jusqu’au lac Jökulsarlon, à environ une heure du parc Skaftafell. Jökulsarlon est le plus célèbre et le plus grand des lacs glaciaires d’Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull entre le parc national de Skaftafell et la ville de Höfn. Le Jökulsarlon est un endroit tout simplement magique! On ne peut qu’être émerveillé par la beauté du paysage! Avec le soleil, le bleu des glaciers ressortait. Parfois, on pouvait entendre le bruit assourdissant d’une partie d’un glacier qui tombe dans le lac. Frissons garantis ! Il est également possible de prendre un bateau pour aller voir les baleines, mais par choix nous n’y avons pas été.

Blog Islande Jour 5 005

Jökulsarlon

Blog Islande Jour 5 006

Jökulsarlon

Nous sommes restés autour du lac jusqu’à environ 15h, car nous avions ensuite une longue route à faire jusqu’à Egilsstadir (environ 4h de route). Par chance, l’état des routes était très bon (sauf une petite partie non goudronnée). Nous aurions pu nous arrêter à tous les tournants tellement le paysage qui nous entourait était splendide!

Blog Islande Jour 5 007

Blog Islande Jour 5 008

Blog Islande Jour 5 009

Blog Islande Jour 5 010

Nous sommes arrivés à Icelandair Hotel Herad à Egilsstadir en début de soirée.

Egilsstadir est la plus grande ville de l’est de l’Islande et regroupe les principaux services, transports et centres administratifs de la région. La ville en elle-même n’offre pas grand-chose d’un point de vue touristique, mais c’est un bon point de départ pour visiter la région du lac Mývatn au nord.

Arrivés à l’hôtel, nous avons vu des dépliants proposant des tours en car jusqu’au volcan Bardarbunga (qui ne se trouvait pas très loin d’où nous étions). Malheureusement pour nous, il était trop tard pour réserver cette excursion le soir. C’est le seul regret que nous avons eu durant notre séjour…

Pas d'articles pour le moment.