J

Jour 6 – 17 septembre 2014

Nous avons gagné le Nord-Est de l’île en faisant un premier arrêt à la très célèbre cascade Dettifoss.

En préparant le circuit, nous avions évidemment calculé le nombre de kilomètres entre les différentes étapes. Nous avions vérifié sur deux sites différents les distances et le temps estimés pour être certains de ne pas avoir de mauvaises surprises sur place et organiser notre planning. La veille, nous avions entré les différentes étapes du jour 6 dans notre GPS, et avec une grande surprise, le GPS indiquait qu’il fallait près de quatre heure (aller simple) pour se rendre à la cascade Dettifoss, contre une estimation initiale de deux heures. En fait, la cascade se trouve dans un endroit plus reculé et il faut sortir de la route 1 et s’aventurer sur une petite route non goudronnée. Cela venait évidemment contrarier tous nos plans! Nous ne comprenions pas pourquoi nous avions fait cette erreur qui venait chambouler tout notre programme de la journée …

Nous avons néanmoins décidé de nous rendre à la cascade, quitte à rebrousser chemin si la route s’avérait trop mauvaise pour notre Jeep. Finalement, tout s’est bien passé pour atteindre cette première étape. La route n’est pas goudronnée, mais elle est néanmoins assez facile d’accès. Nous avons mis un peu moins de deux heures pour nous y rendre.

Blog Islande Jour 6 001

Chemin vers Dettifoss

Dettifoss n’est pas très loin de la région du lac Myvatn. La cascade, haute de 45 mètres et large de 100 mètres, a creusé un énorme Canyon dans le basalte au fil du temps. On se croirait sur une autre planète quand on arrive! Comme pour les autres cascades que nous avons pu voir, Dettifoss n’a pas de barrière de sécurité. On peut donc s’approcher de très près. La cascade se trouve sur le fleuve Jökulsa a Fjöllum qui coule directement du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. Elle est également la cascade la plus puissante d’Europe avec un débit moyen de 200 m³/s. Elle est tellement puissante que le sol au bas de la cascade tremble sous le poids de l’eau.

Blog Islande Jour 6 002

Dettifoss

Blog Islande Jour 6 003

Dettifoss

Les autres étapes de la journée se situent à proximité du Lac Myvatn et sont toutes proches l’une de l’autre:

La centrale géothermique Leirbotn est située sur la route allant au volcan Krafla, au cratère Viti et aux champs de lave de Leirhnjukur. La zone est extrêmement active et l’immense bâtiment est régulièrement chahuté par les mouvements du sous-sol. Nous avons été surpris par l’horrible odeur de soufre qui flotte dans l’air. Les centrales géothermiques exploitent la chaleur stockée dans le sous-sol. La vapeur créée permet de produire de l’électricité.

Blog Islande Jour 6 004

Leirbotn

En islandais, « viti » signifie « enfer ». Le cratère est nommé ainsi parce que les gens pensaient autrefois que l’enfer se situait sous les volcans. La dernière éruption remonte seulement à 1976 et a engendré l’explosion d’un puits de forage de la Centrale géothermique Leirbotn située juste à côté. Ce cratère est à présent rempli d’un beau lac bleuté.

blog-islande-jour-6-016

Lac Viti

Blog Islande Jour 6 005

Grjotagja

Grjotagja est une caverne de lave contenant une source d’eau chaude. Ce genre de formation est créé par l’accumulation de gaz sous la lave lors d’une éruption. Un petit panneau discret indique le commencement du chemin de terre permettant de rejoindre le site, lui-même tout petit.

Dans les années 1970, l’endroit était très prisé par les habitants du coin qui venaient s’y baigner. A la suite de deux éruptions en 1975 et 1984, la température de l’eau a augmenté de telle façon qu’il est aujourd’hui impossible de s’y baigner. Il faudra encore attendre quelques années avant de retrouver une température correcte (un degré en moins par an).

Namafjall / Hverir / Hverarönd est l’un des lieux les plus actifs d’Islande d’un point de vue volcanique. On retrouve toutes les manifestations d’origine volcanique comme les fumerolles, les solfatares, les mares de boues. Arrivés sur le site, tous nos sens sont en éveil. On entend les solfatares siffler et les mares de boues bouillonner. L’air y est nauséabond et on peut sentir la chaleur du sol. Quant aux couleurs, le jaune du souffre, l’orange du sable, le rouge/marron des montagnes, tranchent avec le noir de la lave. Il faut faire attention à ne pas s’écarter des sentiers car sous la croûte terrestre, le sol est chauffé entre 80 et 100 °C.

Blog Islande Jour 6 009

Namafjall / Hverir / Hverarönd

Blog Islande Jour 6 006

Namafjall / Hverir / Hverarönd

Blog Islande Jour 6 008

Namafjall / Hverir / Hverarönd

Blog Islande Jour 6 007

Namafjall / Hverir / Hverarönd

Blog Islande Jour 6 010

Namafjall / Hverir / Hverarönd

Le Hverfjall est un stratovolcan apparu il y a 2.500 ans. Le cône fait environ 250 mètres de haut et 200 mètres de profondeur pour un diamètre de plus d’un kilomètre. Hverfjall fait en fait penser à un gros tas de gravier. Le sommet est accessible à pied et offre un magnifique panorama sur le lac et les montagnes environnantes. On y accède par une route de cendre et de pierres relativement praticable par rapport à l’endroit (pente d’environ 35% sur 400 mètres). Nous ne sommes pas restés très longtemps au sommet. La visibilité n’était pas très bonne et un terrible vent soufflait.

Blog Islande Jour 6 011

Hverfjall

Blog Islande Jour 6 012

Hverfjall

Blog Islande Jour 6 013

Hverfjall

Dimmuborgir ou « châteaux noirs » est une formation volcanique en forme de colonnes. Ces formations sont dues à l’érosion d’un lac de lave situé à l’origine sur des terrains humides. Les échappements de vapeur d’eau du terrain ont refroidi la lave lors de leur remontée dans le lac, provoquant des formations en colonnes. Ces colonnes étant moins sensibles à l’érosion que la lave environnante, elles ont émergé au cours du temps. Trois sentiers balisés de 15 à 40 minutes de marche, permettent de se promener, en faisant des boucles, dans ce site protégé.

Blog Islande Jour 6 014

Dimmuborgir

Blog Islande Jour 6 015

Dimmuborgir

Après cette longue et épuisante journée agrémentée de pluie incessante et de rafales de vent, nous avons rejoint notre hôtel (Hôtel Reynihlid) qui se trouvait à proximité. Nous voulions absolument prendre un bon bain et boire un bon chocolat chaud pour nous réchauffer. L’odeur de soufre dans les cheveux n’est pas la chose la plus agréable à expérimenter dans cet endroit!

Nous sommes allés manger à l’auberge Gamli Baerinn située juste à côté de notre l’hôtel. L’ambiance est fantastique et on y mange très bien!

La prochaine fois que nous retournerons dans cette région (car nous comptons bien y retourner!), nous visiterons Leirhjukur. Vu le peu de temps dont nous disposions et la météo très médiocre, nous n’avons pas pu visiter cette vaste plaine recouverte de lave durant les éruptions du volcan Krafla en 1984. Nous n’avons malheureusement pas pu voir correctement le lac Myvatn (qui signifie « lac des moucherons »). Nous sommes passés devant ce lac, mais la visibilité était nulle.

Pas d'articles pour le moment.