Jour 8 – 19 septembre 2014
Il était temps pour nous de regagner la ville de Reykjavik. Nous avons roulé toute la matinée pour rejoindre le Sunna Guesthouse, le même hébergement que nous avions choisi à notre arrivée.
Après une semaine bien chargée, nous avions prévu d’aller au Blue Lagoon. Le Blue Lagoon est le nom d’une célèbre et importante station thermale située au sud-ouest sur la péninsule Reykjanes à une petite demi-heure de Reykjavik. La particularité de cette station thermale, c’est son lac artificiel de plus de 200 mètres de long alimenté par l’eau de la centrale électrique géothermique voisine et le tout situé dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave.
L’eau chargée en silice ressort de la centrale entre 30 et 40°C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel. Cette eau a une renommée internationale pour le traitement de nombreuses maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma.
Nous avons tout d’abord visité l’extérieur du centre thermal. Il y avait beaucoup de vent et nous n’étions pas très motivés à nous déshabiller par ce froid. Nous avons décidé de manger sur place. La cafétéria offre une vue directe sur le lac à l’intérieur du centre. En voyant tous ces gens barboter dans cette eau, nous nous sommes dit que nous regretterions de ne pas y avoir été. Nous avons donc achevé notre repas et avons ensuite fait la file pour acheter nos entrées.
L’entrée coûte environ EUR 50 selon les « services » désirés et pour une durée illimitée. Il est possible d’avoir des peignoirs et une boisson gratuite dans le lac. L’avantage, par rapport à l’extérieur du centre, c’est qu’à l’intérieur le bâtiment nous protège du vent. Nous avons vraiment passé un agréable moment! C’était vraiment ce qu’il nous fallait pour nous relaxer. On sentait vraiment tous nos muscles se décontracter, et quelle sensation de rentrer dans de l’eau à 40°C alors qu’il faisait à peine 8°C!